Vincent RIME
Comédien
 
 
 
2015
Voyage en coulisses
de Domenico Carli
mise en scène de Julien Schmutz

_________________________________________________________________________

Distribution
 
Mise en scène :
  Julien Schmutz
 
Ecriture, dramaturgie :
  Domenico Carli
 
Interprétation :
  Amélie Chérubin-Soulières
  Jacqueline Corpataux
  Joséphine De Weck
  Anne Jenny
  Stefania Pinelli
  Anne-Catherine Savoy Rossier
  Anne Schwaller
  Lionel Frésard
  Alain Guerry
  Michel Lavoie
  Guillaume Prin
  Vincent Rime
  Diego Todeschini
 
Musique :
  Jocelyn Raphanel
 
Lumières :
  Alain Menetrey
 
Costumes :
  Anne Marbacher
 
« Voyage en coulisses» se présente comme une digression imaginaire et festive au cœur d'un théâtre. Sous la bonne conduite d'un sympathique Monsieur Loyal, les spectateurs pourront observer de près la maison-théâtre, le monde méconnu des techniciens, des travailleurs de l'ombre, observer le coté caché de certains spectateurs… ! Tour à tour, tout au long des dix séquences qui constituent le «Voyage en coulisses», une étonnante galerie de personnages puisée dans le quotidien d'un théâtre se croiseront sur une dizaine d'espaces scéniques inhabituels.
Par groupes, les spectateurs pourront assister aux discussions parfois surréalistes entre un metteur en scène capricieux et un directeur technique rusé, la journée particulière des placeurs de théâtre, une séance de travail avec les graphistes chargés de mettre en page le programme de la prochaine saison du théâtre, les fantasmes d'un auteur paresseux…etc…
Ce spectacle constitué de dix saynètes (une par année de vie de ce théâtre !) est destiné à un public familial même si peu habitué au monde du théâtre. Une sorte d'invitation à regarder le monde théâtral par le petit bout de la lorgnette. Souvent on aura l'impression que tout ceci rime avec une tempête dans un verre d'eau, mais pour les protagonistes cette tempête emporte leur vie.
Le «Voyage en coulisses» invitera la spectatrice, le spectateur de l'autre côté d'un théâtre, trop souvent miroir aux alouettes. Levant le voile sur une réalité à peine fantasmée, méconnue et pleine de rebondissements, ces 10 courtes séquences suggèrent ce que peut être l'enfer d'une saison… heu… ! L'envers d'une saison !
Domenico Carli
 
Dates passées
 
du 3 au 14 novembre 2015
  au Théâtre Nuithonie de Villars-sur-Glâne
 
 
© 2015 par Vincent Rime